9. Emil Fonfoneata

Art européen, argenterie 17ème-20ème siècle

A cinquante mètres à peine de l’hôtel de ville de Gand, la superbe ville ancienne de Charles-Quint, se trouve un magasin d’antiquités qui vaut le détour. Le bâtiment en coin de rue est en briques jaune clair et d’époque Art Nouveau. Datant de 1907, et dû au talent de l’architecte H.V. Vaerwyck, celui qui construisit aussi la superstructure du remarquable beffroi gantois distant de moins de 100m, il est le domaine d’un jeune couple d’antiquaires.

Les parents de Caroline tenaient une boutique d’antiquités au quartier tout proche « Bij St. Jacobs », le quartier entourant l’église St Jacobs, un endroit bien connu des chineurs gantois (et d’ailleurs) pour ses antiquaires et son marché aux puces du week-end.

La rencontre de Caroline avec son époux, Emil Fonfoneata, fut décisive dans le choix des articles proposés dans le magasin des parents qu’ils reprirent. Ils délaissèrent peu à peu les antiquités en général pour se spécialiser dans l’orfèvrerie de qualité. Ils déménagèrent donc en 2005, pas bien loin de là au n°27 de la Belfortstraat à l’enseigne « Emil Fonfoneata et Caroline Thomas, antiquaires » et le 1 juillet ils ouvrirent leur nouveau magasin entourés de leurs amis.